~ L'éducation ~
L'impossible n'est pas félin !


 

 
 

 

 

  Apprendre à un chat d'être sage en voiture, de prendre un bain et de se promener en harnais…
n'est pas impossible ! Mais patience.

Pour que votre chat soit parfaitement adaptable, et que chaque voyage ne devienne pas une sinécure, il est recommandé de commencer le plus tôt possible. C'est toujours plus facile d'apprendre à un chaton.
 

 
 
 

 

 
   En voiture !  
        Mettez votre minou dans sa cage de transport positionnée au milieu de la banquette arrière. Ainsi de cette manière il peut vous voir. Vous ne devez pas céder à ses pleurs et le laisser enfermé.  

 
  L'habituer au toilettage et aux bains
 

      Il est indispensable de peigner votre Birman régulièrement (au moins une fois par semaine) pour éviter qu'il n'ingère trop de poils et entretenir son pelage. Habituez le rapidement à cette pratique avec douceur. Montrez lui les objets de torture (peigne, brosse), et commencez tout doucement .... (cf.Entretien)

          Pour le bain ! Là aussi il faut procéder par étape et ne pas faire découvrir tout d'un coup tout à votre chat.
 

 
 
 

                              Pour Bryzou ...
 
Chaton nous l'avons incité à venir dans la salle de bain avec nous. Nous faisions couler un petit filet d'eau au robinet et après avoir longtemps hésité il a commencé à saisir le filet d'eau.

  Les fois d'après nous lui mouillons un peu les pattes. D'autres fois je l'enfermais avec moi dans la salle de bain pour qu'il s'habitue aux bruits d'eau et au bruit du sèche cheveux. Il est sur que vous pouvez traumatiser un chat si il découvre en même temps le bain et le séchage.

  Pour avoir des conseils avant de laver son matou
: (cf.Entretien)
 

 


        Familiarisation avec l'eau :

 
     
En harnais ? pourquoi pas ...
 

     Pour le harnais, nous avons aussi procédé par étapes :

 
 
 


 
Nous avons d'abord positionné le harnais autour de Bryzou sans la laisse. Bryzou avait trois mois. Tout en le portant, nous l'avons fait jouer pour que le port du harnais soit oublié et assimilé. Il faut recommencer cette opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le chaton ou le chat (mais pour un adulte c'est vraiment plus long) arrête de se rouler par terre, et marche correctement d'une pièce à l'autre.

  Ensuite une fois cette étape passée vous essaierez (toujours au calme dans une pièce à la maison) de le promener en laisse dans la maison. Quand il passera ainsi de pièce en pièce, de lui-même ou en suivant un petit jouet, vous pourrez tenter l'extérieur.

  Il est bien évident qu'on ne promène pas un chat comme on promène un chien ! N'essayez pas de guider votre chat, c'est à vous de le suivre, lui il ne vous suivra pas ...