~ L'entretien ~
Matériels et quelques conseils ...

 





 

 
 

 

 


Bien que les chats passent des heures à faire leur toilette ... il reste nécessaire que vous aussi vous les aidiez
à
soigner leur pelage.
 

 
 

 

 
 Le brossage n'est pas un luxe !  


  
Le brossage permet d'enlever les poils morts et d'éviter que le chat ne les ingère. Une ingestion trop importante de poils peut provoquer la formation de boules de poils dans son estomac. Les boules de poils peuvent entraîner des vomissements et des occlusions intestinales.

     De plus votre Birman n'en sera que plus beau, si vous entretenez régulièrement (au moins deux fois par semaine et plus en période de mue) son pelage. Enlever les poils morts permettra de rendre son pelage plus soyeux et plus gonflant.

     Si vous avez habitué votre félin a ces soins depuis son plus jeune âge, ce rituel pourra devenir un moment très agréable et de d'intense complicité. De plus ces séances vous permettront de vérifier si tout va bien.

    Et enfin une dernière raison: brosser régulièrement votre Birman vous fera gagner du temps en ménage... vous aurez ainsi moins de poils morts sur votre tapis et canapé.
                                                                                          

N'hésitez à vous tourner vers votre éleveur
pour lui demander conseil et vous montrer les bons gestes.

 

 Le matériel
 

   


Peigne à mailles large



Peigne à mailles serrées
 


Une carde


Pour épointer les griffes

 

 
Autres petits soins
 

    Les griffes
    Vous pouvez les épointer toutes les deux semaines environ à l'aide de petits ciseaux adaptés
(visibles ci-dessus). Demandez à votre éleveur de vous montrer. Il vous faut regarder une des griffes à la lumière et par transparence vous verrez qu'à la base, la griffe est innervée et vascularisée. Donc ne coupez pas trop court !

    Les yeux 
     Les yeux du Birman en temps normal de coulent pas, et le soin à apporter est bien moindre que pour l'entretien des yeux des Persans. De temps à autre vous pouvez les nettoyer avec un bout de coton imprégné d'une lotion nettoyante ou d'eau tiède préalablement bouillie.

   Les oreilles
     Les oreilles sont des organes sensibles et il faut les manipuler avec un grand soin  le plus rarement possible. Surtout éviter d'y faire couler de l'eau. Ne les nettoyer que en cas de réel besoin.

 
   
Le bain  
 

    
  
Et oui les chats peuvent eux aussi prendre des bains ! Toutefois il ne faut pas prendre cette activité à la rigolade, car elle peut s'avérer très traumatisante pour votre compagnon.

     Pour diverses raisons vous pourrez être un jour amené à devoir laver votre chat (saletés, parasites, entretien du pelage ...). Il est évident que si votre chat n'a jamais été lavé pendant son enfance, cette expérience risque d'être stressante pour lui. Et un stress n'est jamais bénin et ne doit jamais être considéré à la légère. Demander conseil à votre vétérinaire si vous devez un jour laver un chat qui ne l'a jamais été.

    Avant le premier bain vous devrez avoir accoutumé votre chat à l'eau et au bruit du sèche cheveux plusieurs jours avant (Cf. Education)

    Vous devrez utiliser des shampoings spécifiques pour animaux. Pour des raisons de "PH" différents, nos shampoings ne sont pas adaptés.

 

 
    Quelques règles
 

  Prévoyez assez d'eau chaude
Faite chauffer la salle de bain et fermer les portes
Préparer deux serviettes
Mettre une serviette, ou un tapis de bain
à la descente de la baignoire
 

Parler et réconforter
votre compagnon en le douchant
Ne pas lui mouiller la tête
Ne pas faire couler de l'eau dans les oreilles
Une séance ne doit pas durer plus de 15 min
Il vous faut être ferme et tendre à la fois
 votre chat ne doit pas pouvoir sauter hors de la baignoire, il pourrait se blesser en se réceptionnant !
 

Bien le frictionner en le sortant avec les serviettes
Le sécher au sèche-cheveux intégralement
 

TANT QU'IL N'EST PAS ENTIEREMENT SEC VOTRE CHAT NE DOIT PAS SORTIR !