~ Acquérir un chaton Sacré de Birmanie, quelques étapes ... ~
Accueillir un chat de race... pourquoi ?
 

 

Etre de fiers adeptes du chat de maison et avoir recueilli de nombreux malheureux, n'est pas contradictoire avec le désir d'accueillir un jour un chat de race...

          En effet après avoir recueilli des "chats de maison", vous pouvez un jour éprouver l'envie d'avoir un félin qui possèderait une morphologie, une couleur ou un caractère spécifiques. Ou tout à la fois !
Ainsi ...

     
"N’avez-vous jamais rêvé de perdre vos doigts
dans l’opulente robe d’un Persan, de noyer votre regard dans les yeux bleus d’un Birman ou d’entamer une conversation avec un Siamois bavard ?"

(
source: Loof)
 

       Un nouveau chat plus proche de nous
               
       Après avoir été longtemps bannis de la chaleur de nos foyers, ce n'est que récemment que les chats rentrent à pas de velours dans nos maisons. Avec des débuts assez houleux, le chat a été domestiqué bien plus tardivement que le chien. Ainsi notre relation avec ces petits félins n'en est qu'à son début.
      
Le chat apparaît peu à peu sous un nouveau profil. En effet, à côté du chat "indépendant" tel que la plupart des gens le connaisse, longtemps conservé aux alentours des maisons sans vraiment y avoir sa place pour s'y réchauffer et s'y nourrir, vient se dessiner un chat nouveau. Un chat "social", plus adapté à nos modes de vie.

        Ainsi ces nouveaux chats issus du travail de sélection des éleveurs ont été entourés depuis leur plus jeune âge par la main de l'homme et par tout son cortège de bruits. Il n'en devient que plus proche de nous.

        Le chat est un être délicat et calme que des éleveurs passionnés ont su reapprivoiser pour s'entourer de leur beauté et développer leurs caractères spécifiques. Ainsi des  générations de chats ont vécus auprès de passionnés. Leur travail a ainsi permis de faire naître peu à peu un chat nouveau, ce chat plus proche de nous, ce chat qui nous redonne sa confiance que nous avons jadis trahie ...

         Un animal doublé d'une oeuvre d'art

        Le chat a toujours incarné la muse de poètes et de peintres. Le chat de race incarne la perfection. Jamais la couleur des yeux des félins n'a été aussi profonde et variée. Ils sont bleus, verts émeraudes, cuivre ou d'or pur. Leur pelage s'habille de couleurs, longueurs et textures variées. Leur élégance reste sans pareille, et les couleurs se marient harmonieusement. Pour le Chat Sacré de Birmanie, l'esthétique va mène se porter jusqu'au bout de ses pattes, la finition est ultime... ses pattes sont gantées !

        Acquérir un chat de race...

         Si vous vous tournez vers des éleveurs passionnés de la race qu'ils élèvent, c'est un incroyable compagnon qui vous accompagnera durant toute sa vie.

A vous de vous responsabiliser, de vous renseigner et de  veiller à ce que votre matou réponde à certaines conditions :

   


Sanitaires
Un Look
Un caractère spécifique
Une bonne socialisation
Une traçabilité

Vacciné
Un soutien

   

    Sanitaires
    Acquérir un chat de race chez un éleveur sérieux, peut vous donner des garanties sur sa santé. A vous aussi de poser les bonnes questions et de vous renseigner. Contrairement au "chat du hasard", vous pouvez vous assurer que votre chaton a grandi dans un environnement sain. L'achat d'un chat de race (donc avec un pedigree !)  s'accompagne de garanties définies par la loi :

                 
  Absence de "vices cachés"
                   
Le chaton est vendu identifié
                        (tatoué ou avec une puce électronique)
                   
Un certificat de vente
                   

        

    Un Look
    
Bien évidemment en choisissant un chat de race, vous allez choisir le "look" qui vous convient, le look qui vous fait vibrer. Ainsi pas de mauvaises surprises.

    Un caractère spécifique
    Acquérir un chat de race, c'est acquérir un chat ayant un caractère particulier. Les éleveurs aiment travailler et épanouir ces caractères. Ainsi le Siamois est une vrai pipelette, le Maine Coon une force tranquille, et notre Chat Sacré de Birmanie un minou zen, accueillant et très joueur ! Maintenant il est bien évident qu'il y a des variations selon les individus...

    Une bonne socialisation
    Un chaton de race bien socialisé donnera un adulte parfaitement sociable et prêt à s'adapter à toutes les situations et à les tous changements.
     
Le chaton de race a grandi au contact de la main de l'homme, de ses bruits, de ses enfants et de ses chiens. N'ayant jamais connu la vie en extérieur, il s'adapte très facilement à la vie en appartement. Les caresses, et les attentions constantes qu'il reçoit depuis l'enfance en font un chat fidèle et attentif à ses "maîtres".

    Traçabilité
    Un chaton de race vous est impérativement vendu avec son "papier", c'est à dire son pedigree. A vous de l'éxiger. Ce pedigree s'étend sur quatre générations. Les numéros d'identification des parents y sont inscrits. Si votre chaton descend d'une lignée de champions, son pedigree en fait foi. De plus vous  pouvez y déceler la présence ou non d'une consanguinité récente.

     Un soutien
     Les éleveurs passionnés apprécient de recevoir des nouvelles de leurs anciens protégés. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont aidé à la naissance, et parfois même nourri au biberon cette nouvelle petite vie. Ainsi lors de questions, de problèmes, c'est vers votre éleveur qu'il vous faut vous tourner !
      Ils peuvent faire preuve d'une grande patience et pourront être ravis de vous faire partager leur expérience et de vous guider dans l'éducation de votre nouveau compagnon.
Quelque part... ils seront toujours un peu responsable de ce petit chaton, qu'un jour ils vous ont confié.