Une exposition féline est avant tout un concours de beauté. Les félins doivent y présentés en parfait état de santé et en excellente condition.

     Elles permettent aux éleveurs de faire reconnaître et de partager leur travail  pour la préservation des races félines. Leurs reproducteurs pourront y obtenir des "titres"  et des gratifications comme les "Bests".

     Les titres obtenus par les parents seront mentionnés sur le pedigree des futurs chatons. Obtenir ces titres et faire juger ses chats permet à l'éleveur de valider son travail de sélection en vérifiant si celui-ci est conforme au standard.

 

     La première exposition féline connue eut lieu en Angleterre au cours d'une kermesse en 1598 ! Mais les expositions dignes de ce nom ne commencèrent que 3 siècles plus tard en 1871 au Crystal Palace de Londres, qui célébrait alors les Européens à poils court et les Persans. Le premier Chat Sacré de Birmanie "Manou de Maldapour" fut reconnue et présentée en 1926.

      Une préparation dès l'enfance
   Cette préparation doit se commencer très tôt, pour éviter le maximum de stress pour le chat. Dès chaton il faut l'habituer à :

                 Prendre régulièrement des bains
                 Etre toiletté très régulièrement
                 Etre inspecté et manipulé par des inconnus
                 Voyager en voiture
                 Etre familier de l'agitation, du bruit...

      Les vaccins doivent être à jour

    
Le chat doit être au mieux de sa forme
   N
on  seulement par  respect  des autres  en évitant qu'il ne transmette  des maladies, mais aussi pour éviter qu'il ne s'infecte lui même. Si votre chat est faible, son système immunitaire le défendra moins efficacement  contre les pathogènes.

       Les soins avant l'exposition

                 Bain + brossage
                 Griffes épointées
                 Yeux, oreilles, et derrière impeccables

    

      Le minimum :
      
         
Son carnet de vaccinations + Identification
                 Gamelles + croquettes + eau
                 Bac à litière de transport
                 Un désinfectant non toxique et un chiffon
                 Sa trousse de toilette + Sèche cheveux
                 Des coussins à lui, avec son odeur
(lavés au retour)
                 Des jouets pour le distraire
                 Tout le nécessaire pour habiller la cage, et la
                     protéger des mains indiscrètes...

      Le contrôle vétérinaire (dès 7h30 parfois)

   Les  participants  attendent leur tour avant d'être examinés. Le vétérinaire contrôle que le carnet de vaccination soit à jour, l'identification du chat. En cas de doute le chat est exclu de l'exposition pour éviter que la maladie ne se propage.
 

      L'installation (jusqu'à environ 9h)

   Une fois  cet examen  passé,  chaque chat se voit désigner un numéro, et une cage métallique (vous pouvez avoir si elle répond aux dimensions une cage personnelle). Ce n° est le seul élément permettant d'identifier le chat durant l'exposition. Les exposants se consacrent alors à l'aménagement de la cage de leurs chats. Les barreaux des cages doivent être désinfectés.
 

      Le jugement

    Les jugements commencent, et des assesseurs viendront prévenir les propriétaires. Il faut être très attentif, des listes qui présentent le passage successif des différentes races peuvent être affichées, et il vous faut connaître votre juge.

    Vérifier  dans  le catalogue  que votre  matou est bien inscrit et que le numéro, la description du chat, le titre convoité correspondent. Un dernier coup de peigne et l'assesseur vous appelle... bonne chance !
 

      Les récompenses
    Deux types de distinctions sont décernées :
  Les titres qui permettront à votre félin de devenir Champion, puis Grand  Champion ...  Ces titres  seront mentionnés  sur le pedigree des chatons.

  Les  "Bests" qui  vont se  dérouler tout au long de l'après midi. Les juges lors de leur  jugement ont  nominés leurs chats préférés pour les Bests. Non seulement ces chats  répondent parfaitement au  standard, mais ils ont  aussi été choisis  en fonction des coup de coeur des juges.
      Les   plus   beaux  félins  de  l'exposition  vont  donc défiler  sur  le podium  devant le public  tout  au  long  de  l'après  midi.  Ils  recevront différentes récompenses : Best Variété, Best In Show, Best Général ...
      Le déroulement des Bests diffère selon que l'exposition soit LOOF ou FIFE.

 

 


Bonne chance  !